Comprendre les constitutions ayurvédiques
- Laurène Germon
- 13 mars 2023
- 4 min de lecture
La constitution ayurvédique de naissance (prakriti)
La constitution ayurvédique à la naissance, c'est celle dont nous héritons de nos parents et des générations précédentes, et qui va déterminer quel est, ou quels sont, les doshas qui prédominent chez chacun·e de nous, de manière naturelle.
Les types vata
Les types vata ont une ossature plutôt fine avec des os et des veines qui sont proéminents. Il·elles font peu de muscle et peu de gras et sont des « poids légers ». Il·elles sont plutôt longilignes, avec des mains et des pieds étroits, ainsi que des articulations fines qui craquent souvent.
Leur peau fine a tendance à être déshydratée, comme leurs cheveux. Leurs dents sont petites et fragiles, comme leurs ongles qui sont cassants.
Les vata, qui sont gouvernés principalement par l’élément air (le mouvement) et l’éther (le vide qui accueille le « tout »), ont un métabolisme rapide. Leurs mouvements sont rapides, leur transit est rapide (ou irrégulier), leur mental est rapide (parfois trop!).
Les types vata ont un mental très présent, et ont tendance à oublier leur corps : Il·elles peuvent tout à fait oublier de manger s’ils font quelque chose qui les passionne.
Le système digestif des vata est peu performant. Leur transit est trop rapide pour être optimal, il n’assimile pas bien les nutriments. La personne vata a tendance à être constipé si son organisme est déshydraté, ou à alterner diarrhées/constipation. Elle est sujette aux ballonnements et aux flatulences.
L’énergie des vata est en dent de scie : Il·elles peuvent avoir une super énergie en se levant le matin, ou pour un projet qui les motive. Et cette énergie retombe car la personne vata n’a pas de réserve.
C’est la seule constitution à qui l’ayurvéda conseille de faire une sieste. Ces personnes ne dorment pas très bien : elles pensent que le sommeil est une perte de temps, ont du mal à s’endormir et se réveillent très tôt. Alors que c’est le profil qui a le plus besoin de sommeil.
Les vata fuient la routine, aiment rencontrer du monde, faire plein d’activité, voyager beaucoup. Les types vata fourmillent d’idées, mais ont du mal à mener leurs idées à terme car de nouvelles idées arrivent pour d’autres projets tout aussi enthousiasmants. Il·elles ont besoin de nouvelles expériences sinon Il·elles s’ennuient très vite.
Il·elles comprennent vite, mémorisent vite, oublient vite. Il·elles ont une mémoire à court terme.
Il·elles ont un côté artistique très développé, avec un besoin d’utiliser leur créativité au quotidien pour se sentir complètement épanoui·e.
Ce sont de très bon communiquant·es qui savent créer du lien.
Les constitutions vata sont les plus sujets aux maladies par rapport aux autres constitutions, notamment les troubles du sommeil, le stress chronique, les maladies neurologiques, les maladies musculo-squelettiques impliquant une dégénération des tissus et des douleurs importantes, les troubles digestifs dus à une hypersensibilité.

Les types pitta
Les personnes pitta ont une carrure moyenne : taille moyenne, musculature moyenne, ossature moyenne. Il·elles peuvent prendre du poids mais peuvent en perdre également.
Il·elles ont la peau claire, avec éventuellement des tâches de rousseur. Il·elles rougissent facilement (au soleil, ou sous le coup de l’émotion).
Il·elles ont un regard expressif et intense (une personne pitta peut exprimer son humeur dans son regard).
Côté nourriture, Il·elles ont un fort appétit et aiment manger. S’Il·elles sautent un repas, Il·elles deviennent irritables. Il·elles ont un fort appétit dans toutes les sphères de leur vie : savoir, argent, sexe…
Il·elles adorent la compétition, ont un fort égo, sont facilement dans le jugement de l’autre, aiment être chef·fes, avoir du pouvoir.
Se sont des personnes organisées, chaleureuses, avec une forte capacité de concentration, une bonne mémoire. Il·elles sont capables de travailler énormément. Il·elles sont les plus sujets au burn-out car vont au bout de leurs limites concernant leur travail jusqu'à vider totalement leur énergie vitale.
Ce sont des personnes très tranchées dans leur tempérament qui prennent des décisions rapidement.
Les pitta ont envie de changer le monde, pour le bien du monde, mais aussi pour en tirer bénéfice pour eux-même.

Les types kapha
Les types kapha ont une forte carrure : un squelette large et solide, plus lourd que les autres, des muscles larges, des articulations solides. Il·elles prennent du poids ou du muscle facilement (selon leur activité physique), et perdent du poids difficilement.
Il·elles ont la peau épaisse, douce et fraîche, les cheveux épais, ondulés, qui blanchissent peu.
Les kapha ont des traits très symétriques, ce sont en général des personnes qualifiées de «belles » par la majorité des gens.
Il·elles ont endurants et performants, et sont donc particulièrement adapté·es pour les sport de fond.
Les kapha sont les plus « solides », avec le moins besoin de dormir. Ce sont pourtant elleux qui aiment le plus dormir. Il·elles peuvent dormir 13h alors qu’Il·elles n’en ont pas besoin.
Il·elles ont globalement du mal à se mettre en activité, mais une fois qu’Il·elles sont lancés, Il·elles sont les plus performantes sur la durée car capables de rester concentrées sur une activité jusqu’à l’avoir terminée.
Les type kapha sont sentimentaux, attachés à l’idée de l’amour, le don de soi, l’aide aux autres. Il·elles ont besoin de de sentir en sécurité, dans leur maison, leur amour, dans leur travail.

Pour résumer : vata donne les idées. Pitta les organise. Kapha les construit.
Les doubles constitutions
Une personne a généralement 1 dosha qui domine, voire 2. Dans ce cas, elle aura certaines caractéristiques correspondant à l'un de ses doshas dominants, et d'autres caractéristiques à l'autre de ses doshas dominants.
Le but du bilan ayurvédique
En observant les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques d’une personne, un·e thérapeute en ayurvéda sera en mesure de déterminer cette constitution de naissance, appelée Prakriti. Ou du moins à émettre une hypothèse de prakriti. Car souvent, les déséquilibres accumulés au cours des années rendent cette analyse compliquée.
Lors d'un bilan, le ou la thérapeute cherchera les déséquilibres sur lesquels il y a besoin de travailler pour que la personne qui consulte retrouve un vrai mieux-être.

Kommentare